Quelles sont les maladies fréquentes de la synovie ?

28 décembre 2022

Le liquide synovial est un liquide biologique qui se trouve dans la capsule articulaire. Il est produit par la membrane synoviale et joue le rôle principal de lubrifiant au niveau des articulations. Il assure aussi une fonction nourricière et protectrice. Il fournit l’oxygène et les nutriments nécessaires aux chondrocytes (les cellules du cartilage articulaire) et élimine les déchets métaboliques et le dioxyde de carbones dégagés par ces derniers. Il contient aussi des phagocytes qui digèrent les microorganismes et les débris présents dans le liquide. Il existe 2 affections fréquentes du liquide synovial : l’épanchement de la synovie et le kyste synovial.

Liquide synovial : l’épanchement articulaire

Un épanchement articulaire est une accumulation anormale du liquide synovial dans la cavité articulaire. Cela signale la présence d’une irritation. Il peut être d’origine mécanique, traumatique ou infectieuse.

A découvrir également : Alopécie et calvitie : Quelles différences et quels traitements ?

Quels sont les symptômes ?

Vous constatez une augmentation du volume d’une articulation (du genou par exemple). Elle peut être douloureuse ou non, de consistance molle. 

Avant l’apparition de la tuméfaction, vous avez subi au niveau de l’articulation concernée :

A lire en complément : Comment les changements environnementaux influencent-ils les maladies infectieuses émergentes ?

  • un traumatisme
  • une blessure souillée à proximité
  • vous avez senti une douleur lors de sa mobilisation.

Selon le cas, la composition du liquide varie : 

  • Liquide mélangé à du sang : en cas de traumatisme violant qui entraine la formation d’un hématome ou d’une hémorragie intra-articulaire.
  • Liquide purulent : s’il y a une infection microbienne au niveau de l’articulation.

Dans le cas où la présence de l’épanchement soit accompagnée d’une fièvre, cela révèle la présence d’une infection du liquide synovial.

Si vous remarquez ces détails, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Le kyste synovial

C’est une petite masse proéminente, souvent rencontrée au niveau de l’articulation du poignet ou de la main. Elle est de forme ronde, de petite taille et indolore dans la majeure partie des cas. Par contre, si elle comprime un nerf, elle peut entrainer une douleur permanente au niveau de l’articulation et des zones en aval de celui-ci. 

La cause de cette affection demeure inconnue. Mais un traumatisme répété sur la même articulation peut favoriser son apparition. 

Le kyste synovial peut être soigné par des moyens médicaux. Elle régresse ensuite après quelques mois de traitement. S’il ne présente aucune évolution et qu’il devient gênant, une intervention chirurgicale s’avère nécessaire.

Comment prévenir les affections du liquide synovial ?

Pour l’épanchement 

Il n’existe aucun moyen pour le prévenir. Si jamais vous êtes blessé, veillez à garder la plaie bien propre. Cela évitera les infections. 

Quand un épanchement articulaire se présente, vous devez consulter un médecin pour recevoir le traitement approprié. 

Pour un kyste synovial 

Comme la cause reste inconnue, il n’y a aucun moyen de le prévenir. Afin de diminuer les chances de développer un kyste synovial, éviter les traumatismes à répétition sur vos articulations.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés